La France

La France

Découvrez la culture francophone à travers des pays où le français y a une place importante.

Étudier la langue française, ce n’est pas seulement apprendre à parler le français mais, c’est aussi en apprendre plus sur sa culture, la culture de la langue à travers la culture des pays dans lesquels elle est fortement parlée.

La culture francophone en France à travers la langue française

La France compte 1 seule langue officielle : le français et plus de 50 langues régionales. À l’origine, la France n’avait pas de langue officielle, seulement des langues régionales. Mais, afin d’unir tous les Français et favoriser un esprit patriotique, le gouvernement décide d’imposer une langue unique et d’interdire toutes les autres. La langue choisie, sera celle parler à Paris, le français. C’est comme ça que le français est devenu la langue officielle du pays. Longtemps interdites, les langues régionales sont de plus en plus présentes en France ainsi que dans les écoles où, en fonction des régions il est possible de les étudier.

La culture francophone en France à travers sa musique

En France, la musique a une place importante. À travers cer art, on peut en apprendre davantage sur la culture du pays, la culture présente mais aussi passée. De plus, la musique a bien évidemment évolué au fur et à mesure des années. À travers 3 musiques francophones, nous allons voyager dans le temps grâce à des artistes français très différents de périodes bien différentes. Voici donc le type de musique qui correspondait à la culture française du 19ème siècle à aujourd’hui.

La culture francophone en France à travers ses films

Le films sont de formidables outils pour présenter de manière visuelle la culture ainsi que, l’état d’esprit d’un pays. Dans les films, que ce soit fait de manière sérieuse ou sur le ton de l’humour, les films nous en apprennent beaucoup sur le pays producteur de ce qu’on regarde. En France, le type des films français qui font le plus d’entrée au cinéma sont les films humoristiques. Une comédie permet de montrer, dénoncer parler de sujets réels en France pouvant créer une polémique, faire réagir ou encore, mettre en avant des clichés. Ici, je vais vous présenter les trois films français qui ont fait le plus d’entrée au cinéma en France, tous les trois sont des comédies. N’hésitez pas à les regarder si ce n’est pas déjà fait et, à me dire d’après vous, ce qu’ils nous apprenent de la culture française :).

La culture francophone en France à travers la littérature

La France compte de nombreux écrivains et les styles on bien évidemment évolués au fil des années. Dans le passé, les plus grands écrivains écrivaient des romans pas toujours faciles à lire qui parlaient de la vie de l’époque et de ses problèmes. De nos jours, les romans sont beaucoup plus simples à appréhender en générale avec notamment les romans de gare (ou roman de plage). Ce romans vont aussi reflétés la plupart du temps le monde français d’aujourd’hui ou les problématiques que nous rencontrons en ce moment même. Mais aussi, quand on parle de littérature, il ne faut pas oublié la littérature jeunesse (pour les enfants). Je vais ici vous présenter un livre français inspiré de Walt Disney. Car oui, la culture française peut bien entendu s’inspirer de l’étranger pour ensuite s’en imprégner et le former “à la française”.

BONUS : Les français et leur culture

Ce n’est plus un secret pour personne que les Français adorent râler, se plaindre de tout et de rien. Mais, en plus de se plaindre, ils ne sont pas du tout disciplinés et ne suivent les règles que lorsqu’ils y sont obligés. Cette non discipline amène des choses qui sont aujourd’hui normal pour n’importe quel Français mais qui peut s’avérer étrange pour un étranger. Et oui, par exemple, en France on ne fait pas la queue pour monter dans le bus. Le premier arrivé peut donc être le dernier à monter. Si vous venez en France et que vous devez prendre le bus, vous ne devez pas hésiter à monter même si vous êtes le dernier arrivé et ne soyez pas surpris si, des personnes arrivées après vous, montent avant vous. Autre choses qui peut surprendre c’est l’importance de la politesse. Même si en France, nous sommes râleurs, nous sommes en revanche, très poli. La politesse fait parti pour nous du respect. Ne pas dire “bonjour” au caissier du supermarché par exemple signifie un manque de respect. Il ne faut donc surtout oublier les trois mots clés :”bonjour”, “merci” et “aurevoir”. Mais aussi, quand on voit quelqu’un dont on est proche ou des amis d’amis, on va se faire la bise. La bise est aussi un signe de respect. Refuser la bise à quelqu’un qui souhaite vous la faire peut être très mal pris en fonction du contexte. je vous mets la vidéo de Paul Taylor, un Américain qui explique le système de la bise et ses bizarreries (cette vidéo est en anglais mais sous-titrée en français. Regardez-la vidéo sans le son pour travailler votre français :)).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *