Savoir ou connaître
1. Avec un nom
a) Connaître + nom
- Je connais ma leçon
Quand on utilise un nom avec « connaître », on exprime avec ce verbe, le processus d’apprentissage qui a été nécessaire afin d’obtenir la connaissance. C’est-à-dire, que pour connaître ma leçon, j’ai dû travailler pour la retenir, pour la comprendre. J’ai du faire une action d’apprentissage pour apprendre ma leçon.
- Je connais cette maison
Dans cet exemple, le processus d’apprentissage n’est pas présent. En effet, il n’y a pas de processus d’apprentissage pour une maison. Ici, le verbe « connaître », signifie, que « j’ai déjà vu cette maison ».
Ex : Je connais cette maison, je suis passé devant cette maison la semaine dernière.
b) Savoir + nom/action
- Je sais ma leçon
Quand on utilise le verbe « savoir » avec un nom, on exprime le fait, qu’il n’y a pas eu de processus d’apprentissage. Dans cet exemple, « je sais ma leçon » signifie que la personne n’a pas eu besoin de mettre en place tout un système d’apprentissage. Peut-être que cette personne a des facilités et qu’elle a simplement retenu la leçon en écoutant le professeur ou alors, peut-être qu’elle savait déjà les informations de la leçon. Dans tous les cas, un processus d’apprentissage n’a pas été nécessaire.
- Je sais qu’il est à l’hôpital
Dans cet exemple, c’est une chose que je sais, on me la dit ou je l’ai vu mais dans tous les cas, c’est dans ma tête. Il n’y a encore ici, aucun processus d’avantage. C’est une information que j’ai.
2. Avec une personne
a) Connaître + personne
Je connais Paul, c’est mon voisin
Cela signifie que je sais (= c’est un fait) que Paul existe car c’est mon voisin.
Quand « connaître » est utilisé avec une personne, il n’y a pas la relation avec un processus d’apprentissage. Il n’y a pas d’apprentissage nécessaire pour savoir que mon Paul est mon voisin.
b) Savoir + personne
Je sais Molière
Cela signifie que je connais les œuvres de Molière. Que je peux réciter ses pièces de théâtre.
=> Cependant, c’est un langage très soutenu, très formel qui n’est utilisé que très rarement.
Récapitulatif :
Connaître + nom = processus d’apprentissage ou « j’ai déjà vu »
Savoir + nom = la chose est dans ma tête
Connaître + personne = je sais qui est cette personne
Savoir + nom = je connais les œuvres de la personne