Image par Free-Photos de Pixabay
Voir/Regarder – Entendre/Écouter
En tant que professeure de français, j’entends souvent mes étudiants dire « regarder » à la place de « voir » ou encore « écouter » à la place d’ « entendre ». Pour éviter de se tromper à nouveau, voici la différence entre ces deux paires de verbe.
La différence entre « voir » et « regarder » ainsi qu’entre « entendre » et « écouter » est la même, c’est-à-dire l’attention de la personne qui fait l’action. Je vais vous expliquer cela :
- Voir ou regarder ?
Regarder = Voir avec « attention ».
C’est-à-dire que lorsque :
♦ Je regarde quelque chose, que j’ai quelque chose devant les yeux, je fais attention à la chose. Si je regarde la chose, je suis fixé(e) sur cette chose.
♦ Je vois quelque chose, que j’ai cette chose devant les yeux, je ne fais pas attention à cette chose, je ne suis pas fixé(e) dessus.
Exemple :
Si je dis :
- « Je regarde la télé », cela signifie que je regarde l’émission de télé, je suis concentré(e), fixé(e) sur ce qu’il se passe dans l’émission de télé. Je regarde l’émission avec attention.
- « Je vois la télé », cela signifie que je vois l’objet. Je ne fais pas attention à l’objet, je ne suis pas concentré dessus
Autre exemple :
Je suis dans un magasin pour acheter une nouvelle télévision dans ce cas, je vais dire : « Je regarde la télé » pour « je regarde l’objet » car ici, c’est l’objet qui m’intéresse. Je suis concentré(e) sur l’objet télévision.
- Entendre ou écouter ?
Écouter = Entendre avec « attention ».
C’est-à-dire que lorsque :
- J’écoute quelque chose, je suis concentré(e) sur le son. Je fais attention à ce son. Le son que j’entends m’intéresse.
- J’entends quelque chose, je ne fais pas attention au son. Le son ne m’intéresse pas. Je ne suis pas concentré(e) sur le son.
Exemple :
Si je dis :
- « J’écoute quelqu’un », cela signifie que je fais attention à ce qui est dit. Je suis concentré sur la conversation que je participe ou non à la conversation ou non. Je peux espionner[1] une conversation par exemple.
- « J’entends quelqu’un parler », cela signifie que la personne sait que quelqu’un parle, la personne « entend » des voix mais ne fait pas attention à la conversation, à ce qui est dit. Elle n’est pas capable de répéter ce qui est en train d’être dit.
- Regarde ! Écoute !
Lorsqu’on veut attirer l’attention de quelqu’un, qu’on veut que cette personne se focalise sur quelque chose, on va lui dire :
♦ Regarde !
♦ Écoute !
Exemple :
- Regarde !
Je vois (voir = je regarde sans faire attention) un chien trop mignon dans la rue et je dis à la personne qui est avec moi : « Tu as vu le chien ? ». La personne va alors me répondre « non ». Je vais alors lui dire « Regarde ! Là-bas ! » pour lui demander de fixer son attention sur le chien.
- Écoute !
Je suis chez moi avec un(e) ami(e) et j’entends du bruit qui vient de chez les voisins. Je vais demander à cet(te) ami(e) : « Tu entends (entendre = j’écoute sans faire attention) le bruit ? ». La personne va alors me répondre non. Je vais donc lui dire « écoute ! » dans le but qu’elle concentre son attention sur le son qui vient de chez les voisins.
En résumé :
Regarder = Voir avec « attention ». vs. Voir = Regarder sans « attention ».
Écouter = Entendre avec « attention ». vs. Entendre = Écouter sans « attention ».
[1] Surveiller sans être vu(e)