Les fêtes de Noël en France


Image par Jill Wellington de Pixabay

Les fêtes de Noël en France

Noël se fête généralement les 24 et 25 décembre en France. Toute la famille se réunit le 24 décembre au soir, veille de Noël, pour un grand dîner souvent découpé en 5 parties : l’apéritif – l’entrée – le plat principal – le fromage et le dessert (cliques sur le lien si tu veux voir des exemples). Ce dîner du réveillon de Noël dure des heures. Il commence habituellement vers 20h et se termine vers 23h30 – minuit ce qui fait environ 3-4 h de repas. Mais, chaque famille a son rituel.

Déjà, cela change en fonction de s’il y a des enfants ou non. Une famille avec enfant(s) ira se coucher avant minuit puisque minuit c’est l’heure à laquelle le 🎅père Noël 🎅 vient déposer les cadeaux au pied du 🎄 sapin 🎄. Mais, pour qu’il arrive, il faut que toute la maison soit endormie et notamment les enfants. Et ce jour-là, les enfants n’ont aucun problème pour aller se coucher ni même pour se lever le lendemain matin 🙂. Le 25 décembre, ce sont fréquemment les enfants qui réveillent les parents car ils sont pressés d’aller ouvrir les cadeaux déposés par le 🎅père Noël 🎅.

Une fois la matinée passée, on va chez une autre personne de la famille ou, on reçoit chez nous, les membres de la famille avec qui on avait déjà passé le réveillon ou non pour encore un grand repas et surtout (pour les enfants) ouvrir les autres cadeaux de Noël. Les cadeaux que le père Noël a distribué par erreur chez les autres personnes de la famille ou chez des amis de la famille puisque, même si cela peut paraître incroyable, le père Noël aussi peut se tromper 😉.

Je te parlais plus haut des différences de traditions entre les familles avec enfant(s) et sans enfants. Maintenant, je vais te parler de comment se passe Noël chez les familles sans enfant ou du moins, chez les familles ou plus personne ne croit au père Noël. Dans ce cas-là, on retrouve généralement deux manières de fonctionner. Soit on se donne les cadeaux directement à minuit après les avoir mis ou non au pied du 🎄 sapin 🎄 soit, on dépose comme le veux la tradition, les cadeaux au pied du sapin et on les ouvre seulement le lendemain matin comme avec les enfants. C’est à chaque famille de voir comment elle souhaite fonctionner.

Mais, Noël, ce ne sont pas uniquement des cadeaux et un grand repas en famille. Ce sont aussi des odeurs, une ambiance qui durent durant tout le mois de décembre. Toutes les villes françaises sont décorées et illuminées le soir. Les vitrines des magasins sont refaites aux couleurs de Noël. Des marchés de Noël sont mis en place. Dans ces marchés, vous pouvez y trouver de nombreuses décorations de Noël pour la maison, pour le sapin ainsi que pour l’extérieur de la maison. La nourriture et les boissons y ont aussi une place importante. On peut y déguster des gâteaux typiques de la fin d’année et bien entendu de Noël comme le pain d’épice ou encore, boire du vin chaud ou du jus de pomme chaud.

En plus du marché de Noël, le mois de décembre est bercé par les chants de Noël qui envahissent les radios ainsi que les centres commerciaux. Il y a aussi les téléfilms et les films de Noël qui sont très présents à la télévision française pour le plaisir des plus grands et des plus petits.

Finalement, Noël, c’est le plaisir de partager, de recevoir, d’offrir mais aussi, de rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *