Les sons [y] et [u]
Le son [y] (tu) est un son généralement difficle à prononcer pour les non francophones qui vont souvent prononcer le son [u] (tout) à la place. On peut donc parfois entendre « boute » au lieu de but ou encore « jou » au lieu de « jus » par exemple.
Dans cet article, on va voir ensemble comment prononcer ce son finalement pas si compliqué, tu va voir 🙂.
- Entendre le son [y]
Avant de pouvoir prononcer un son, il faut l’entendre. Il est impossible de reproduire un son qu’on n’entend pas.
Dans le podcast, je te propose 4 activités qui te permettent de travailler la différence [y] et [u] à l’oral. Je t’invite à les faire et à télécharger le corrigé.
2. Prononcer le son [y]
Pour prononcer le son [u], faut partir d’une voyelle que normalement tout le monde réussi à faire, la voyelle [i]. Donc, tu pars du [i] et tu rapproches tes lèvres de manière horizontale et tu continues de dire [i]. Tu verras que le son [y] va se former tout seul. Cela te semble compliqué ? C’est normal avec de simples explications. C’est pourquoi, je te mets une vidéo qui illustre ce que je viens de t’expliquer 🙂.
Je te laisse t’entraîner. N’hésite pas à le faire devant le miroir et à t’enregistrer pour vérifier ce que tu prononces 🙂.
Merci pour cette vidéo, les vidéos de prononciation sont toujours très utiles pour notre apprentisage de la langue française. J’espère pouvoir écouter d’autres vidéos similaires.
Merci beaucoup Nuria pour ton commentaire 🙂. Je suis super contente que la vidéo te plaise et soit utile. Cela devrait être possible que je fasse d’autres vidéos 🙂